Pétanque
Nul besoin de présenter en détail ce jeu d’origine provençale qui fait le plaisir de nombreux joueurs… réguliers ou occasionnels.
Il a déjà connu ses heures de gloire à la MJC de La Vancelle. Un tournoi annuel y était régulièrement organisé dans les années 90 et 2000.
Jouer avec des boules est une distraction qui remonterait à l’époque de la Gaule. Elles ont été successivement fabriquées en argile, en pierre, en bois, en bois clouté puis en acier. L’époque de la Renaissance a connu leur grand développement au sein de la noblesse. Elle interdira ces jeux au peuple à certaines périodes. Depuis la Révolution, ils se sont largement imposés dans toutes les couches de la population.
Chaque région a ensuite vu sa propre adaptation apparaître. C’est cependant la « boule lyonnaise » qui dominait jusqu’au début du XXe siècle. Pourtant, au XIXe siècle, les gens du midi se passionnèrent pour la « longue » ou « jeu provençal ». Cette variante implique une course d’élan de trois pas. C’est celle décrite par Marcel Pagnol dans ses « Souvenirs d’enfance ». Vers 1910, à La Ciotat, Jules Hugues Lenoir, gêné par ses rhumatismes, joua les « pieds tanqués ». Il fut ainsi à l’origine de la pétanque actuelle dont les règles se codifièrent peu à peu.
La pétanque à La Vancelle
Gérard Munch a organisé plusieurs tournois annuels. Ils réunissaient des équipes venues du Centre Alsace qui se disputaient la victoire pendant tout un week-end dans une belle ambiance.
Le temps a passé et le terrain de boules communal ne connaissait plus que l’animation ponctuelle à l’initiative de groupes d’amis ou de passage.
Gérard s’est proposé de relancer l’activité au sein de la MJC depuis l’été 2020. Une dizaine de joueurs et joueuses se donnent ainsi déjà rendez-vous chaque semaine. La MJC est heureuse de les accueillir. Pour permettre la pratique de la pétanque dans les soirées automnales, elle étudie actuellement l’aménagement de l’éclairage extérieur. Une source LED, plus respectueuse de l’environnement devrait ainsi être prochainement mise en place.
Informations
Cette activité a lieu chaque vendredi à 18h30, tout au long de l’année, (vacances comprises), sauf incompatibilité météorologique. Les parties se déroulent sur le terrain de la Maison des Jeunes, devant le gîte de groupes.
L’activité est d’ores et déjà en place pour la saison 2021-22, en fonction des disponibilités des uns et des autres.
La pré-inscription n’est pas nécessaire. Se présenter au lieu et à l’heure sur le terrain.
Responsable et animateur : Gérard Munch
Renseignements : 07 70 53 07 30
Tarif : Gratuité – Adhésion MJC pour l’année en cours
Matériel : se munir de son jeu de 3 boules
Protection COVID :
Cette activité ayant lieu à l’extérieur, le simple respect des gestes barrière s’impose. Pas d’effusions entre les joueurs. Respect des distances. Chacun apporte ses boules et les ramasse.
François, président heureux De beaux prix 1ères féminines : Gaby et Éliane 1ers jeunes : Alexis et Nathan Les vainqueurs : François et Maurice Les seconds : Dominique et Christian Les troisièmes ; Eberto et Daniel Les quatrièmes : Sonia et Enzo Fin d’une belle journée
Les vainqueurs : Sonia et Enzo Les troisièmes : Véronique et Gérard Les quatrièmes : Dominique et Christian Des joueurs heureux !