Accueil Périscolaire « Les Cocattes »
Pré-inscriptions Périscolaires Communauté de Communes
de Sélestat Année Scolaire 2020-2021
Mise en place d’une procédure dématérialisée pour la pré-inscription de vos enfants au service périscolaire de la Communauté de Communes de Sélestat.
Cette démarche est aujourd’hui possible depuis chez vous. Pour cela il faut :
1. Télécharger le formulaire sur le site Internet de la Communauté de Communes : www.cc-selestat.fr
2. Renseigner les informations dans le dossier ;
3. Transmettre le dossier complet :
• soit par mail à l’adresse guichetunique@cc-selestat.fr
• soit par voie postale à l’adresse : Communauté de Communes de Sélestat, 1 rue Louis Lang, 67600 SELESTAT
Pour les parents qui ne seraient pas en mesure de télécharger ce formulaire, il sera possible de l’obtenir en vous adressant au guichet unique de la Communauté de communes au numéro de téléphone 03 88 58 01 75 ou par simple mail à l’adresse guichetunique@cc-selestat.fr
Tous les sites de la Communauté de Communes sont concernés :
Baldenheim / Mussig – Châtenois – Dieffenthal – Ebersheim / Ebersmunster – Kintzheim / Orchwiller – La Vancelle – Muttersholtz – Scherwiller – Sélestat INSPE – Sélestat Wimpfeling.
Merci de noter que la période des demandes de pré-inscription pour l’année scolaire 2020 – 2021 est ouverte :
du Mercredi 6 mai au Vendredi 22 mai 2020
Durant toute cette période, les services de la Communauté de Communes restent bien entendu à votre disposition pour toute question et renseignement complémentaires.
Présentation de la structure
Le centre d’accueil de la Maison des Jeunes et de la Culture
L’association La Maison Des Jeunes et de la Culture de La Vancelle est propriétaire d’un bâtiment accueillant un centre d’hébergement en gestion libre ou gite d’accueil d’une capacité de 40 couchages pour l’accueil de groupes, des fêtes de famille, des séminaires.
Une salle de ce bâtiment, indépendante du reste des équipements, est spécifiquement dédiée à la structure d’accueil périscolaire.
L’accueil périscolaire Les Cocattes de La Vancelle existe depuis 2007 et a intégré le local actuel à la rentrée 2014.
La structure accueille jusqu’à 14 enfants sur les temps d’accueil périscolaire et jusqu’à 10 enfants le mercredi ou en centre de loisirs lors des petites vacances scolaires.
Le gestionnaire : MJC La Vancelle
La communauté de communes de Sélestat délègue la compétence de la gestion de l’accueil périscolaire à l’association MJC de La Vancelle sous la forme d’une délégation de service public pour une durée de 4 ans à compter de septembre 2015. Le marché a été renouvelé en septembre 2019 pour une période de 4 ans.
L’association MJC La Vancelle a pour principales missions :
Assurer l’organisation de l’accueil de loisirs sans hébergement et des activités périscolaires dans le respect des normes définies par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.).
Gérer administrativement et financièrement la structure à travers :
• l’élaboration des budgets, bilans et comptes de résultat liés à l’activité déléguée ;
• la mise en place et le suivi des déclarations et relations avec la DDCS et la CAF (actuellement la structure ne dispose pas d’agrément DDCS) ;
• l’information aux parents ; la gestion des inscriptions et le suivi des présences ;
• l’organisation du service (restauration, entretien des locaux, animations et sorties) ;
• la gestion du personnel (recrutement, rémunération, suivi des ressources humaines).
L’équipe de direction et d’animation
L’association MJC La Vancelle, sous la responsabilité de son président, emploie trois salariées pour sa structure d’accueil périscolaire et centre de loisirs :
• Mme BRIOT Virginie, directrice, diplômée d’un Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire Sports option Loisirs Tout Public (BPJEPS LTP), en CDI.
• Mme WIRTH Charlène, animatrice, diplômée d’un Certificat d’Aptitude Professionnel petite enfance (CAP petite enfance), en CDI.
• Mme SCHALL Charline, animatrice, actuellement en validation des acquis de l’expérience dans les domaines du CAP petite enfance, en CDI.
L’association s’appuie également sur le soutien et les compétences professionnelles en gestion financière et administrative de Mme BRAUN Gwendoline, responsable bénévole du périscolaire.
Les objectifs de l’équipe de direction et d’animation sont en lien avec les principes qui guident le projet éducatif de la Communauté de Communes de Sélestat :
• l’épanouissement des enfants sur tous les temps de vie périscolaire et extrascolaire ;
• la cohérence éducative entre les projets des partenaires et une articulation entre les différents temps de vie de l’enfant : réussite scolaire et éducative ; égalité des chances dans l’accès aux activités de découvertes, sportives, artistiques, socioculturelles ; accès à l’autonomie, à l’engagement citoyen.
Le fonctionnement général
Les jours scolaires, pour les enfants inscrits à l’école de La Vancelle :
L’accueil durant la pause méridienne de 11h30 à 13h15 :
Les animatrices cherchent les enfants à l’école, leur proposent un temps d’animation dans la cour ou au parc de jeux du village. A midi, le groupe va manger dans l’un des deux restaurants. A 13h, les animatrices ramènent les enfants à l’école. Les déplacements se font à pied.
L’accueil périscolaire de l’après-midi de 15h45 à 18h30 :
Les animatrices cherchent les enfants à l’école. Un goûter et un temps d’animation sont proposés. Les enfants qui le souhaitent, ont la possibilité de faire les devoirs. Les enfants sont récupérés par leurs parents ou sont autorisés à quitter la structure.
L’accueil de loisirs pour les enfants dès leur entrée en scolarisation et jusqu’à 12 ans
L’accueil du mercredi de 8h à 18h :
Des activités éducatives, ludiques et thématiques et des sorties sont organisées. L’accueil peut se faire en demi-journée, avec ou sans repas. Les enfants sont amenés et recherchés directement au centre par leurs parents.
Vacances d’Automne et de Printemps :
L’accueil est ouvert de 8h à 18h, une semaine par cycle. Des activités éducatives, ludiques et thématiques et des sorties sont organisées. Les enfants sont amenés et recherchés directement au centre par leurs parents.
L’accueil des enfants en périscolaire
Dans une journée d’école, il y a deux temps d’accueil périscolaire :
La pause méridienne (11h30-13h15)
Les enfants inscrits à ce temps d’accueil sont cherchés à l’école par les animatrices.
Un temps récréatif est proposé dans la cour de l’école ou au parc de jeux du village (selon la météo).
Les animatrices proposent une animation (jeu coopératif, sportif, quizz,…), les enfants ont le choix d’y participer ou de jouer librement.
Ils ont également la possibilité de proposer un jeu.
À midi, il est l’heure de se diriger vers l’un des deux restaurants du village pour le repas de midi, les enfants et les animatrices se rendent à pieds dans la salle spécifiquement dédiée au repas des enfants du périscolaire et mise à disposition par les restaurants.
Ils choisissent leur place, se lavent les mains et participent au dressage de la table.
Les plats sont apportés par les cuisiniers en liaison chaude, les animatrices font le dressage sur les assiettes.
Le goût des enfants est respecté toutefois chacun est invité à goûter.À la fin du repas, chaque enfant débarrasse son couvert et participe au nettoyage et rangement de la salle.
À 13h, le groupe retourne à pieds jusqu’à l’école où l’institutrice prend le relai.
L’accueil du soir (15h45-18h30)
Les enfants inscrits à ce temps d’accueil sont cherchés à l’école par les animatrices.
Ils se rendent à pieds à la structure périscolaire où ils posent leurs affaires et vont se laver les mains pour prendre le goûter.
Le goûter est fourni par la structure et se compose :
• d’un produit laitier,
• d’un fruit,
• d’un produit céréalier.
Des ateliers de pâtisserie sont régulièrement organisés pour permettre aux enfants de préparer des gâteaux pour le goûter.
À la fin du goûter, les enfants débarrassent et nettoient les tables.
Ceux qui le souhaitent, peuvent faire les devoirs ou participer à une animation proposée par les animatrices ou être à l’initiative d’une activité… jouer, lire, dessiner…
L’accueil du soir se divise en deux tranches tarifaires : 15h45-17h30 ou 15h45-18h30.
Le projet d’animation mis en place durant les temps d’accueil périscolaire est le même que celui proposé durant l’accueil de loisirs (mercredis et vacances) qui est présenté ci-après.
Jouer, découvrir, partager, être ensemble, favoriser la convivialité et la coopération, développer sa créativité, devenir autonome.
L’accueil de loisirs (mercredi et vacances)
L’accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis de l’année scolaire et durant deux périodes de petites vacances : une semaine pendant les congés scolaires d’automne et une semaine pendant les congés scolaires de printemps.
La structure est ouverte de 8h à 18h.
Elle peut accueillir les enfants dès 3 ans (ou entrée en scolarité) et jusqu’à 12 ans dans la limite des 10 places accordées par le marché de service public.
Une journée en accueil de loisirs
ACCUEIL | ACTIVITÉS |
---|---|
Matin : 8h – 9h | ACCUEIL par une animatrice PETIT DEJEUNER possible jusqu’à 9h JEUX, TEMPS EN AUTONOMIE encadrés par une animatrice |
Matin : 9h – 11h30 | ACTIVITES proposées par deux animatrices ou par une animatrice et la directrice JEUX, TEMPS EN AUTONOMIE encadrés par deux animatrices ou une animatrice et la directrice |
Midi : 12h – 13h30 | TRAJET STRUCTURE-RESTAURANT PASSAGE AUX TOILETTES ET LAVAGES DES MAINS REPAS Encadrement assuré par deux animatrices ou une animatrice et la directrice JEUX (SI POSSIBLE EN EXTERIEUR) encadrés par deux animatrices ou une animatrice et la directrice |
Après-midi : 13h30 – 14h | JEUX LIBRES, ATELIERS OUVERTS encadrés par deux animatrices ou une animatrice et la directrice |
Après-midi : 14h – 16h30 | ACTIVITES proposées par deux animatrices ou une animatrice et la directrice 16h : PASSAGE AUX TOILETTES ET LAVAGES DES MAINS GOUTER Encadrement assurés par deux animatrices ou une animatrice et la directrice |
Soir : 16h30 – 18h | JEUX, TEMPS EN AUTONOMIE encadrés par deux animatrices ou une animatrice et la directrice DEPART ECHELONNE de 16h à 18h |
Le projet d’animation 2019-2020 « Mes Loisirs »
Objectifs du projet
• (Re)- Mettre l’enfant au coeur des propositions d’activités pour qu’il soit « acteur » de ses temps de loisirs et pas consommateur d’activités.
• Développer les projets proposés par les enfants en suscitant leur créativité.
• Permettre des temps d’échange pour laisser les enfants s’exprimer sur leurs attentes, leurs besoins d’activités de loisirs.
• Être à l’écoute des enfants en élaborant des activités en lien avec leurs demandes notamment pour les sorties.
Exemples d’animations proposées
• Ateliers culinaires (confection du repas et pâtisserie)
• Sorties (randonnées avec pique-nique, grands jeux, cinéma, bowling, médiathèque, spectacles, marchés de Noël, balades, découverte de musées, parcs de jeux, parcours sportifs…)
• Activités sensorielles
• Bricolages en lien avec des thématiques comme Noël, Pâques, fête des mères/pères, le printemps, la musique…
• Loto intergénérationnel et jeux de société
• Poterie
• Rencontres avec d’autres structures du territoire (olympiades, carnaval, escape game, chasse aux trésors, grands jeux…)