Découvrez l’association MJC La Vancelle
Une association au service des Vancellois
La MJC de La Vancelle est une association reconnue d’utilité publique régie par le droit des associations et par des statuts déposés au Tribunal d’Instance de Sélestat.
Son but est de « répondre aux besoins des habitants de la commune en matière de loisirs éducatifs, de formation permanente, d’activités sociales, culturelles et récréatives, d’activités du troisième âge et d’accueil. Elle a également une vocation de centre de vacances. » (art. 2 des statuts).
Pour remplir ses missions, elle dispose, au cœur du village, Place René Andlauer, d’un bâtiment dont elle est propriétaire et dont elle assure la gestion.
Elle met ainsi à la disposition du public et en particulier des groupes qu’elle accueille :
• Une salle polyvalente
• Un centre d’accueil avec une quarantaine de couchages disponibles
• Une cuisine équipée
• Deux salles de réunion
• Elle héberge par ailleurs un espace périscolaire pour les enfants de l’école du village.
Comme toute association, elle réunit annuellement une Assemblée Générale de ses membres. Elle est gérée par un Conseil d’Administration élu qui désigne en son sein un bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire et divers responsables).
La qualité de membre s’acquiert moyennant le paiement d’une cotisation (voir tableau ci-dessous) dont le montant est partiellement déductible des impôts au titre de don à association reconnue d’utilité publique. Il n’est pas nécessaire d’être domicilié dans la commune pour être membre.
La MJC est affiliée à la Fédération Départementale des MJC du Bas-Rhin.