Événements
Une des actions régulières de la MJC
Chaque année, des événements festifs permettent de rassembler les membres de la MJC, les vancellois, les amis et des personnes du Centre-Alsace.
Ces fêtes, qu’elles soient culturelles, sportives ou tout simplement amicales, renforcent les liens entre les habitants du village, les membres de l’association, les générations et les amis du Centre Alsace.
Jetez un coup d’oeil aux Archives et n’oubliez pas de consulter les événements à venir.
9 septembre 2022
Barbecue des Vancellois
Archives
Fête de la MJC
22 mai 2022
Un grand moment, un beau moment, une nouvelle page de la MJC que les fondateurs, René et les siens, tout comme Daniel, doivent être heureux de voir de là où ils sont !
Il faisait beau, il faisait chaud (même un peu trop : merci les tonnelles). Nous étions nombreux : 130 et quelques au repas (il a fallu refuser du monde), sans doute plus déjà à l’apéritif, et probablement pas loin de 200 lors de la partie officielle (si l’on compte tous les petits en véhicules à roulettes, qui n’ont probablement pas tout compris mais qui auront ainsi été biberonnés à l’importance du vrai Vivre Ensemble !
Tous ne sont pas restés au concert (petits, obligations et envie l’expliquent parfaitement). Mais ce moment fut également riche en chaleur et partage. Retrouvailles 10 ans après avec un artiste pour certains. Découverte pour d’autres.
Et au final de cette journée : de l’amitié, de la joie, beaucoup d’émotion, de la solidarité avec les enfants ukrainiens au travers de la cagnotte, pleins de souvenirs et une grosse envie : NE plus JAMAIS attendre 2 ans avant de pouvoir ainsi se retrouver !
Retour sur des morceaux choisis :
Une chanson ça se répète… longtemps avant !!!
Une fête ça se prépare : 21 mai
Une fête ça s’installe
Pour une belle fête, il faut des participants
Une fête ça se partage
Parfois, un Denis magicien s’invite
Il y a le moment officiel
Il y a de l’émotion,… beaucoup d’émotion…
Il était joyeux : il s’appelait Daniel
Il était heureux et sa joie de vivre était contagieuse
Son rire était unique, sonore et puissant : il s’appelait Daniel
Il ne comptait pas ses efforts, il était généreux
On aimait ses blagues, avec lui tout devenait rigolade.
Il aimait les gens, les enfants : il s’appelait Daniel
Il aimait construire, avec des matériaux, mais surtout avec les autres.
Pour lui la vie était une pièce de théâtre, elle devait être bien jouée, respectueuse de tous les acteurs, avec un bon tempo, et surtout du sens :
il s’appelait Daniel
Il a joué de la vie jusqu’au dernier acte, afin que les enfants s’en souviennent.
Il était metteur en scène, un peu saltimbanque, il était notre ami, notre copain : il s’appelait Daniel
Le rideau s’est refermé, il ne nous reste plus qu’à l’applaudir en lui adressant un grand merci !!!
Michel
Alors, on chante avec tout notre coeur : « Die Gedanken sind frei ! »
Et puis il y a un vrai concert
Merci aux photographes : Angela, Annie, Claire, Ghislaine, Marie-Christine, Julien, Manu et Pierre
Une fête : on en parle encore après !
Un très grand MERCI à tous : initiateurs, acteurs, participants… et à bientôt !
Fête de la Musique
Charline Schall est à l’origine de cette animation appelée à se poursuivre dans les prochaines années. Elle est organisée par la MJC en coopération avec l’Association des Parents d’Elèves.
Fans de musique, de danse ou simplement de rencontre avec les autres vancellois et amis sont invités à se retrouver sur la place devant le gîte de groupes.
21 juin 2022
Le barbecue des Vancellois
Laurent Allimann a lancé cette traditionnelle soirée il y a plus de 10 ans. Elle regroupe chaque année toutes les personnes désireuses de partager un moment de convivialité.
Conçue sous forme d’auberge espagnole, chacun apporte de quoi partager avec les amis. Des barbecues sont mis en place pour les grillades sorties des sacs et glacières.
Cette rencontre en période de rentrée est aussi l’occasion de faire connaissance entre nouveaux et anciens et de découvrir les différentes activités de l’association.
_________________
19 septembre 2020
Des doutes étaient nés, des questions s’étaient posées. Après un dossier déposé en Préfecture, le feu vert a été reçu.
Le « Barbecue des Vancellois », notre traditionnelle rencontre automnale, a finalement pu avoir lieu.
Dans le respect des gestes barrières, avec le maximum de précautions et une météo favorable, environ 80 personnes ont pu prendre place autour des tables dressées à l’extérieur du centre d’accueil de la MJC.
Certains foyers, nouvellement installés au village, ont ainsi fait connaissance avec les anciens et découvert l’association. Pour les autres, ils ont pu renouer des liens un peu distendus depuis la crise sanitaire.
Michel, le Président, a souhaité la bienvenue à tous, remercié les bénévoles et invité tout le monde à partager le verre de l’amitié offert par l’association. Il a rappelé que les diverses activités de l’association étaient en phase de reprise et que le programme était disponible en version papier pour ceux qui le souhaitaient.
Ensuite, avec l’appui des barbecues préparés en bordure de la place, les cuisiniers d’un soir ont concocté leurs grillades à partager avec leur famille.
Puis, en mangeant ou en digérant les mets de cette auberge espagnole, les personnes présentes ont écouté les notes et les chants de l’ensemble Winterstein, venu animer cette belle soirée.
Noëlies
Depuis 2016, la MJC renforce la commune pour organiser la traditionnelle fête de début décembre.
Des animations, un petit marché artisanal, la participation des enfants sont ainsi venus s’ajouter aux mannelas, chocolat et vin chauds offerts depuis 2008 par la commune. Ils donnent lieu à ce chaleureux temps de rencontre et de convivialité dans le parc de la mairie ou dans la salle du gîte de groupes selon la météo.
de l’atelier poterie
par Mme Bigoudi
le tourneur sur bois
et le tourneur sur bois
je joue avec Papa
en leçon de tournage
fait chanter les enfants
Tournoi de belote
A l’initiative de Robert, responsable du groupe de cartes, celui-ci a organisé son premier tournoi de belote en 2019.
44 joueurs venus d’Obernai jusqu’à Colmar, ont participé aux différentes parties. C’est un Colmarien qui a remporté le tournoi et le vélo électrique, ses suivants recevant un four à pyrolise et une plancha. A noter la belle 10ème place de la locale Martine.
Le bénéfice de l’après-midi revenait à la MJC qui met chaque semaine ses locaux à disposition des beloteurs et taroteurs.
Au final, une belle première expérience que Robert compte renouveler dans deux ans.
animait l’après-midi
pause pour les bénévoles
Anniversaires
70ème anniversaire
2019 a été choisie comme année marquant le 70ème anniversaire de l’association.
Pour fêter l’évènement, il a été fusionné avec le traditionnel « Barbecue des Vancellois ». Conçu sous forme d’auberge espagnole, membres de la MJC, vancellois et amis se sont donné rendez-vous le 8 septembre dans la salle du gîte de groupes.
Des barbecues étaient dressés à l’extérieur et le bureau de l’association avait convié Roger Siffer pour l’animation de l’après-midi. Barde alsacien bien connu, la salle de la MJC fut une de ses premières expériences de prestation publique en 1968.
entourant le Maire, Michèle Claver, et Roger
60ème anniversaire
En juin 2008 l’association fêtait son 60ème anniversaire.
Différentes animations ont vu le jour au cours du week-end avec exposition, repas, concert et mise à l’honneur.
Expositions
Les Vancellois exposent
La 9ème édition de cette manifestation typique du village a eu lieu les 25 et 26 mai 2019. Depuis la première en 1988, lancée par MM. Gillig, Muckensturm et Tschan, l’attrait pour cette exposition ne se tarit pas.
24 exposants du village étaient, cette année, au rendez-vous. Le week-end a mis de nombreuses techniques en valeur : peinture, poterie, travaux sur bois ou sur tissu, ferronnerie, sculpture, littérature, jeux en bois, travail des plantes, travaux numériques…
Claudine Pierrez et Daniel Dilmetz, les fidèles organisateurs ont pu se réjouir des talents cachés dans le village : « Les Vancellois exposent », c’est presque comme Tintin, de 7 à 77 ans. La benjamine, Manon, 10 ans, n’a pas hésité à travailler sous les yeux du public. Quant au doyen, nous tairons son âge et son nom !
Exposition Jean-Pierre Couprie
11 au 13 novembre 2016
Par un contact de Pierre Siéler, la MJC a pu accueillir une des probables dernières expositions consacrée au peintre Jean-Pierre Couprie.
Celui-ci, originaire des Charentes, est venu s’installer quelques années à La Vancelle, rue De Gaulle, à l’aube des années 80.
Parti ensuite dans le Nord de la France pour se rapprocher de ses thèmes favoris, il a gardé, jusqu’à son décès prématuré en 2009, un souvenir ému de son séjour au village.
Artiste non conformiste, il a refusé de se soumettre aux règles codifiées et son oeuvre, entièrement au couteau, reste mal connue.
L’association de ses amis, qui peine à perpétuer son souvenir tenait à organiser une exposition dans un de ses villages de création. C’est ainsi que la MJC a accueilli tout naturellement ce temps fort du 11 au 13 novembre 2016, dans une salle où Jean-Pierre avait lui-même exposé ses toiles en 1983.
Un grand « Merci » à Jean-Paul Ziegler et Gisèle Fiche qui ont permis la réalisation de ces belles journées et convoyé vers l’Alsace des toiles venues du Nord et de Bretagne.
Soirées « Théâtre des jeunes »
Le théâtre fait partie de très longue date des activités phares de la MJC de La Vancelle. Seule ou en partenariat avec l’école, l’association a permis à plusieurs générations de faire leurs premiers pas sur les « planches ». Une troupe adultes, lancée par Robert Tschan au début des années 80 a connu deux décennies de succès. Michel Andlauer, puis Eberto Di Sabatino en ont ensuite été les responsables. Parmi les acteurs de l’époque, un certain Daniel Dilmetz faisait partie des fers de lance de la troupe.
Tombée en sommeil pendant quelque temps, l’activité renaît depuis 2016, sous l’impulsion de Daniel qui a monté un partenariat avec l’école et l’enseignante Anne Joly. La soirée annuelle, préparée pendant les mois d’hiver donne l’occasion aux plus jeunes de se produire devant leurs parents, puis aux ados de leur succéder sur la scène.
Mars 2020
Tout était prêt : acteurs, costumes, décors, organisation de la soirée. Le public se réjouissait d’applaudir les scènes préparées : « Élixir pour le plaisir du Grand Vizir » et des sketchs tirés du répertoire des Inconnus.
Elles ont hélas été remplacées au dernier moment par un nouvel acteur : le COVID Sars 2 !
La présentation du travail réalisé par tous n’a donc hélas pas pu avoir lieu… Mais ces efforts auront certainement permis aux jeunes de progresser et de s’affirmer, ce qu’ils ne manqueront pas de nous montrer… l’an prochain ?
30 mars 2019
Les enfants de l’école ont présenté « L’arbre aux mille et un fruits ». Dans ce conte poétique, le petit peuple de la forêt apprend la tolérance et le respect de la différence.
Les collégiens sont ensuite montés sur scène pour des sketchs divers. Les commères, le journaliste ou le client du dentiste ont déchaîné l’hilarité de la centaine de spectateurs.
7 avril 2018
Les plus jeunes ont interprété « Le blues du potager ». Sensibilisation à la protection de la nature, ce petit conte évoque la vie des plantes et leur combat face au climat, aux maladies, aux prédateurs. Parmi ceux-ci l’homme figure naturellement à la place de choix !
Les ados ont ensuite pris possession de la scène. Ils présentaient : « L’académie des sous-doués ». Une jeune enseignante y perdait son latin face à six personnages hauts en couleurs.
Le public était présent en nombre pour une belle soirée. Tous avaient une pensée pour Daniel, qui n’a pu assister à la réalisation finale de ce qu’il avait mis en place. Nous lui souhaitons un bon rétablissement avant de le retrouver l’an prochain.
Soirées « vin nouveau »
La section Poterie de la MJC a organisé 2 soirées « vin nouveau » pour contribuer à l’achat du four installé dans sa salle.
Autour de Michèle Dilmetz, toute l’équipe s’est retroussé les manches pour préparer ces deux moments à l’automne 2017 et à l’automne 2018.
Deux beaux moments de convivialité qui auront été très utiles à l’activité.
Soirées à thème
Sous l’impulsion et l’initiative de l’un ou de l’autre, des soirées à thème ont régulièrement vu le jour. Souvent associées à un événement musical, elles proposaient également un beau moment de convivialité avec une restauration adaptée.
Pour mémoire :
- Une soirée portugaise autour du Fado avec un repas associé, proposés par Manu et animée par Luso Melodias.
- Un après-midi et une soirée Folk proposés par Angela, et animée par l’Air du Temps.
- Un repas et une veillée Moyenâgeuse proposés par François, animée par le groupe Hauvoy.
- Plusieurs soirées irlandaises avec les Chum’s, proposées par Laurent.
Concerts
La musique a toujours été appréciée à La Vancelle. Roger Siffer a fait une de ses premières apparitions en public sur la scène de la MJC (cf. 70ème anniversaire)
Plusieurs concerts y ont été organisés, souvent accompagnés d’une partie restauration.
Eric Frasiak
C’est Pierre Siéler qui nous a fait découvrir Frasiak. Auteur-compositeur basé à Bar-le-Duc, cet artiste mériterait une reconnaissance plus importante.
La MJC l’a accueilli deux fois en 2010 et 2012. Venu d’abord avec son pianiste de l’époque Renato Falaschi, il s’est ensuite produit avec, à la seconde guitare, son fidèle Jean-Pierre Fara.
Ses textes pleins de sensibilité, ses harmonies et son charisme sur scène ont conquis le public présent… et qui, pour la plupart des spectateurs, l’ont découvert à cette occasion.
En première partie, Josselin s’est produit en solo avec ses propres compositions.
Les Cocattes
Josselin Siéler, jeune de La Vancelle et membre de la MJC, a lancé en 2007 un groupe de musique au sein de l’association. Baptisé les Cocattes, surnom des habitants du village, il reprenait des chansons françaises avec, pour but, de faire participer la salle à leur interprétation.
Autour de Josselin au synthé, on retrouvait initialement Sébastien à la trompette, Albert aux percussions et Manu et Pierre aux guitares. Jean-Pierre est ensuite venu les rejoindre à la sono et au chant.
La MJC les a tout naturellement accueillis pour plusieurs soirées.