Sélestat – Bibliothèque Humaniste

[wpseo_breadcrumb]

Sélestat à 13 km et 20 min de notre hébergement de groupe

Aux XVe et XVIe siècles, Sélestat était un haut lieu d’enseignement et de culture. Son école latine était en particulier très réputée. C’est de cette époque que témoignent les fonds exposés à la Bibliothèque Humaniste. Ceux-ci sont issus de dons de la Bibliothèque Paroissiale et de la Bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus.

La bibliothèque est située au coeur de la ville, à proximité des églises St Georges et Ste Foy. Elle est installée dans l’ancienne Halle aux Blés depuis la fin du XIXe siècle. Sa restructuration, entre 2014 et 2018, a été confiée à Rudy Ricciotti, architecte du MUCEM de Marseille.

Son projet a allié héritage et modernité en conservant l’aspect néo-roman initial. Ses ajouts de grès rose, de verre et de structures métalliques lui ont donné son aspect design.

A l’intérieur, le visiteur peut suivre un parcours scénographique. Celui-ci lui fait découvrir l’histoire des ouvrages collectés et de l’humanisme à Sélestat.

Le legs initial de la Paroisse rassemble des manuscrits et des livres. Il met donc en avant le passage du manuscrit à l’imprimé. Beatus Rhenanus, grande figure de l’humanisme, était originaire de la ville. Sa maison natale se trouve non loin de la tour des Sorcières. Il a également fait don, à son décès, de sa bibliothèque personnelle à sa cité.

Ancien élève de l’école latine de Sélestat, il était devenu correcteur et éditeur pour les imprimeurs. Sa collection témoigne de son savoir et de ses liens avec les milieux érudits de l’époque, en particulier Erasmus.

Conditions de visite (à vérifier auprès de la Bibliothèque)

Ouvert l’après-midi de février à décembre sauf le lundi. Ouvert le matin de mai à septembre et en décembre, sauf le lundi. Fermeture annuelle au mois de janvier, le 1er mai et les 25 et 26 décembre.

Visites guidées possibles pour les individuels. Inscription obligatoire pour les groupes.