Ste-Marie-aux-Mines – L’aventure des Mines, avec l’ASEPAM
Ste-Marie-aux-Mines, à 15 km et 18 min de notre gîte de grande capacité
La vallée de la Lièpvrette a pris le surnom de Val d’Argent. Les moines semblent avoir identifié la richesse du sous-sol dès le Xe siècle. Mais c’est au XVIe que le trésor souterrain connaît un véritable essor avec l’arrivée de 3 000 mineurs d’Europe Centrale. Son exploitation dura un peu plus de 100 ans avant de décliner malgré quelques reprises épisodiques. L’ASEPAM (Association Spéléologique pour l’Étude et la Protection des Anciennes Mines) entraîne le visiteur sur les traces de ce passé.
Cette association agit depuis plus de 30 ans pour préserver le patrimoine minier de la vallée. Elle propose trois visites-découverte, celle de deux anciennes mines et celle d’un sentier minier.
Visite de la mine St. Louis – Eisenthür
Durée : environ 3h, en pleine nature
Cette mine ouverte au milieu du XVIe siècle, fut une des plus riches exploitations de la vallée. Elle possède un réseau de galeries de près d’un kilomètre. Il est parvenu jusqu’à nous depuis 1570, année où les mineurs l’ont délaissé après une vingtaine d’années d’exploitation.
Une mini-rando en forêt précède la visite souterraine. Celle-ci présente un important côté « aventure ».
Nouveauté 2021 : la mine St. Louis – Eisenthür en visite Exploration
Durée : une demi-journée
Laissez s’exprimer l’aventurier qui est en vous et suivez l’animateur dans un dédale de galeries creusées au XVIe siècle ! Découvrez un parcours inédit, rien que pour vous, pour plus d’aventure et de sensations !
Une visite personnalisée et immersive qui vous mènera jusqu’à la salle de l’Avalanche, point de rencontre de trois anciennes mines d’argent…
Visite de la mine Gabe Gottes
Durée : environ 2h, en pleine nature
Elle a fermé en 1940 et est donc la dernière à avoir connu de l’activité. Elle permet de bien comprendre les différentes phases d’exploitation au cours d’une visite facile.
Le sentier minier du Neuenberg
Durée : environ 3h30, en pleine nature
Ce sentier vous emmène à la découverte des traces du passé minier, bâtiments, maisons, entrées de mines, restes d’exploitation. Vous y verrez entre autres la tour des Mineurs ou des maisons Renaissance.
Horaires et conditions de visite (consultation et inscription en ligne sur le site de l’ASEPAM)
Le calendrier est visible sur le site de l’association.
Il faut prévoir de bonnes chaussures. La température dans les mines étant d’environ 8°C, il faut également se munir de bonnes chaussettes, d’un pantalon et d’un pull ne craignant rien. L’association fournit bottes étanches, cirés, casques et éclairage pour la visite souterraine.